lundi 28 décembre 2015

Séquence - Un ami pas comme les autres

Vous êtes les créateurs de votre nouvel ami. Dans un premier temps vous en ferez une représentation graphique sur un format A4. Puis dans un deuxième temps vous lui donnerez vie. Vous lui attribuerez un nom et une personnalité.

Attention : Votre nouvel ami aura la taille que vous voulez mais ne devra pas excéder la taille d'une boîte à chaussures, réalisation en 3 dimensions. Vous lui créerez une carte d'identité de 8*5 centimètres où vous indiquerez le nom de votre ami ainsi que trois à cinq mots le décrivant et ou le caractérisant. Cette carte devra être présentée à côté de votre ami lors de la présentation finale. 

Sur le dos du format A4 vous indiquerez votre nom et prénom ainsi que la carte d'identité de votre ami. Veillez à laisser un cadre pour le barème. 

Séance 1 : 1H00


Dessin préparatoire/croquis : représentation graphique de son nouvel ami. (feutres, crayons papier ou crayons de couleurs). Création de la carte d’identité. 

- Les élèves inscrivent sur leur cahier de texte que pour la séance suivante ils doivent amener du matériel pour construire leur ami, ils adaptent les outils et matériaux à amener en fonction de ce qu'ils veulent créer. 

Séance 2 : 1h00


Réalisation de leur ami.


Séance 3 :


Verbalisation 1 : installation des productions sur une table, les élèves se plaçant autour de celle-ci : discutions sur leurs productions, regroupement de celles qui sont similaires, qui ont des ressemblances, couleurs, formes, ... etc
- 10 minutes

Visionner la séquence du film d'Albert Lamorisse.
- 8 minutes

Verbalisation 2
Les élèves mettent en lien leurs productions et le film, ils relèvent l'importance de la couleur, ses fonctions et ce  qu'elle produit. Ils remarquent aussi le changement du statut de l'objet, l'objet manufacturé devient un objet de création, dans le film par le lien qu'uni l'enfant et le ballon, il n'est plus un objet mais un ami. Ceci permet au professeur d'aborder la personnification et d'en donner une définition. 

Synthèse dans le cahier de classe
- 30 minutes


Propositions de productions d'élèves :


1. Humanisation d'un objet manufacturé

Afficher l'image d'origine
Street art, Can Man, My Dog Sighs.


2. Objet manufacturé transformé : rétrécit ou agrandit

Afficher l'image d'origine
Jeff Koons, Balloon Dog (magenta), 1994-2000.


3. Assemblage d'objets manufacturés

Terrierist // © Robert Bradford Image Courtesy of Robert Bradford


Robert Bradford, Terrierist.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire