lundi 28 décembre 2015

Rapprochement -extrait- de programme et film

La liaison de ces deux extraits, du film d'Albert Lamorisse et de l'extrait de programme, l'objet et les réalisations plastiques se fait par la transformation de l'état du ballon. Lamorisse détourne un objet manufacturé pour en faire un objet poétique.
 
L'extrait montre une structure chromatique inhabituelle, l'histoire se fait sur un fond de couleurs ternes, le ballon rouge étant alors perçue comme une couleur proéminenteOn retrouve cet effet sur la couverture du livre mais aussi sur une affiche de film, la liste de Schiller, de Steven Spielberg, 1993. Cette opposition donne d'autant plus d'importance au ballon rouge, qu'il en devient l'acteur principale et attire le regard du spectateur.

L'objet manufacturé devient un objet humanisé par la relation qu'entretient l'enfant avec le ballon. Il change donc la nature de celui-ci en le personnifiant, il lui attribue des propriétés humaines dans la façon qu'il a d’interagir avec lui.  Le ballon est désormais son ami. La naissance de l'humanisme de celui-ci se fait au moment ou le garçon le décroche, le sauvant de sa solitude, jusqu'à la chute où devenant trop humain les autres enfants prennent peur et l'un d'entres eux le tue. Cet acte donne vie à tous les autres ballons de Paris. Ce n'est plus un ballon mais tous qui deviennent humain voulant d'une part apaiser la peine de cet enfant venant de perdre un ami et d'autre part de l’emmener loin de la méchanceté des autres enfants qui ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas. Les ballons ont alors une âme et un cœur et se métamorphoses en "montgolfière"pour supporter le poids de l'enfant, le faisant ainsi monter dans le ciel. Cette fin heureuse et dynamique ont inspirés plusieurs artistes. Nous pouvons y voir un lien étroit avec le dessin animé Là haut sorti en 2009 où c'est un grand-père qui se sert de ballons pour faire voler sa maison qui doit être détruite. Il détourne ainsi l'utilisation du ballon, il s'en sert pour voler.




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