lundi 28 décembre 2015

Présentation du film


L’histoire se passe dans le Paris des années 50. Un petit garçon se baladant dans la rue trouve un ballon rouge accroché à un réverbère. De là va naître une relation d’amitié entre le petit  garçon et le ballon. Mais une bande d’enfants jaloux va vite semer la pagaille et les prendre en chasse, amenant un dénouement inattendu.

Ce film n’échappe pas aux codes traditionnels du cinéma de cette époque. La musique est une musique de fosse : elle est en dehors de l’histoire et sert à accompagner les différents moments du film. Quant à la caméra, elle est en mouvement panoramique tout le long du film.
 L’extrait choisi commence à partir de 27min et 45 secondes et va jusqu’à la fin.

 Certains passages sont riches de sens et il est intéressant d’en faire une analyse.
 Notamment le passage où l’on voit le petit garçon, de dos, monter une butte. C’est un Plan demi- ensemble. La vue légèrement en contre plongé nous donne à voir le haut de la butte comme quelque chose à atteindre et en même temps nous cache ce qu’il y a au-delà. Quand le petit garçon arrive en haut, on a le sentiment  qu’il est enfin sorti d’affaire, qu’il a semé la bande de garçons. Mais tout de suite d’autres enfants arrivent en face. Le fait qu’il soit de dos nous fait nous mettre à sa place et ressentir les mêmes choses que lui. Le cadrage est fait de telle manière que l’on voit juste le début du précipice : cela montre qu’il est dans une impasse, qu’il ne peut plus reculer.

Le passage de la mort du ballon est un moment clé. Nous voyons d’abord en gros plan un enfant qui tend son lance-pierre. Cette scène annonce ce qui va se passer dans le plan suivant, l’action qui va faire tout basculer.
S’ensuit un plan rapproché et Cadrage par le centre. Vue de face sur le ballon qui a été touché par la pierre. Arrêt du son pour l’arrêt de la vie. La mort du ballon nous est donnée en spectacle. On le voit petit à petit se dégonflé et aller au sol. La vue de face se transforme en vue en plongée pour montrer le ballon en victime. Le retour du son nous est donné par deux aboiements puis arrive un pied qui achève le ballon en l’éclatant. Le ballon n’est plus.

La scène des deux enfants en manteaux rouges se baladant avec chacun un ballon est une scène de transition. Nous sommes dans un plan demi-ensemble avec vue de face. Le fait que les manteaux soient rouges permet de faire un lien, une transition avec le ballon rouge qui vient de mourir. On voit les deux ballons qui s’échappent des mains des deux enfants pour s’envoler. Cette action marque le début d’une série de plans sur l’envol des ballons.

Le passage de la venue des ballons sur l’enfant est aussi important. Plan rapproché, vue de face, cadrer par le centre. Les ballons sont autour du petit garçon, ils débordent du cadre. Donne l’impression que l’enfant est submergé et en même temps protégé par la quantité de ballons. Le cadrage donne à voir une sorte de cocon.
S’enchaine un  plan demi-ensemble où l’on voit le petit garçon joyeux près à s’envoler avec les ballons. À côté de lui, presque en arrière-plan, se trouve le ballon rouge à terre. la construction de cette scène est importante car elle montre une transition vers le début de quelque chose de nouveau. Une page se tourne.

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