L’histoire se passe dans le Paris des années 50. Un petit garçon se baladant dans la rue trouve un ballon rouge accroché à un réverbère. De là va naître une relation d’amitié entre le petit garçon et le ballon. Mais une bande d’enfants jaloux va vite semer la pagaille et les prendre en chasse, amenant un dénouement inattendu.
Ce film n’échappe
pas aux codes traditionnels du cinéma de cette époque. La musique est une
musique de fosse : elle est en dehors de l’histoire et sert à accompagner
les différents moments du film. Quant à la caméra, elle est en mouvement
panoramique tout le long du film.
L’extrait choisi commence à partir de 27min et
45 secondes et va jusqu’à la fin.
Certains passages sont riches de sens et il est
intéressant d’en faire une analyse.
Notamment le passage où l’on voit le petit
garçon, de dos, monter une butte. C’est un Plan demi- ensemble. La vue
légèrement en contre plongé nous donne à voir le haut de la butte comme quelque
chose à atteindre et en même temps nous cache ce qu’il y a au-delà. Quand le
petit garçon arrive en haut, on a le sentiment qu’il est enfin sorti d’affaire, qu’il a semé
la bande de garçons. Mais tout de suite d’autres enfants arrivent en face. Le
fait qu’il soit de dos nous fait nous mettre à sa place et ressentir les mêmes
choses que lui. Le cadrage est fait de telle manière que l’on voit juste le
début du précipice : cela montre qu’il est dans une impasse, qu’il ne peut
plus reculer.
Le passage
de la mort du ballon est un moment clé. Nous voyons d’abord en gros plan un
enfant qui tend son lance-pierre. Cette scène annonce ce qui va se passer dans
le plan suivant, l’action qui va faire tout basculer.
S’ensuit un
plan rapproché et Cadrage par le centre. Vue de face sur le ballon qui a été
touché par la pierre. Arrêt du son pour l’arrêt de la vie. La mort du ballon
nous est donnée en spectacle. On le voit petit à petit se dégonflé et aller au
sol. La vue de face se transforme en vue en plongée pour montrer le ballon en
victime. Le retour du son nous est donné par deux aboiements puis arrive un
pied qui achève le ballon en l’éclatant. Le ballon n’est plus.
La scène des
deux enfants en manteaux rouges se baladant avec chacun un ballon est une scène
de transition. Nous sommes dans un plan demi-ensemble avec vue de face. Le fait
que les manteaux soient rouges permet de faire un lien, une transition avec le
ballon rouge qui vient de mourir. On voit les deux ballons qui s’échappent des
mains des deux enfants pour s’envoler. Cette action marque le début d’une série
de plans sur l’envol des ballons.
Le passage
de la venue des ballons sur l’enfant est aussi important. Plan rapproché, vue
de face, cadrer par le centre. Les ballons sont autour du petit garçon, ils
débordent du cadre. Donne l’impression que l’enfant est submergé et en même
temps protégé par la quantité de ballons. Le cadrage donne à voir une sorte de
cocon.
S’enchaine
un plan demi-ensemble où l’on voit le
petit garçon joyeux près à s’envoler avec les ballons. À côté de lui, presque
en arrière-plan, se trouve le ballon rouge à terre. la construction de cette
scène est importante car elle montre une transition vers le début de quelque
chose de nouveau. Une page se tourne.
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